Dossier presse 2024

L’association DIDEN FC NIAMAKORO créée à Bamako par Yacou Samaké en 2020, a pour but d’aider les jeunes de la banlieue de Bamako par le sport et l’aide à la scolarisation.
Son activité principale consiste à récupérer des dons de la part d’entreprises locales pour permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès au sport et à l’éducation. La dernière action a eu lieu en 2021 où des matériels sportifs (maillots, ballons) et pédagogiques ont été envoyés sur place. Pour cela, des partenaires sont déjà mobilisés et nous souhaitons les remerciements.

L’association remercie notamment :
– Les Atelier de l’Armançon
– Roca Paysages
– L’Agence Morvan Immobilier
– CAPI France
– La Table 5
– Le Rotary Club de Semur-en-Auxois
– Sintermat
– Les Gueux de Semur
Et les membres de l’association Asile Nord 21 et de PETRO BAMA qui s’investit pour la jeunesse malienne.

Actuellement, environ 45 jeunes de 9 à 13 ans sont inscrits à l’association DFCN. Et 20 d’entre eux ont été scolarisés et suivis à l’école privée Biasson Démbélé.
C’est grâce au football que Yacou Samaké (lui-même ancien joueur), initiateur de ce programme et président de l’association Malienne, avec l’appui de son ami Pierre-Yves Bhernier salarié à la FFF, que les jeunes peuvent accéder à une scolarité de qualité et à un entrainement sportif rigoureux. Grâce à ses collègues maliens et français, l’association se porte bien et commence à se développer. En 2022, le projet est que l’ensemble des enfants inscrits à l’association bénéficie d’une scolarité et des heures de football. Au vu de la crise écologique, les instigateurs du projet réfléchissent à la mise en place
d’actions en lien avec le climat.